Curriculum Vitae
Curriculum Vitae
Amandine Afonso Jaco - PhD Psychologue - Praticienne EMDR Docteure en Sciences Cognitives Expert Recherche & Handicap Visuel
Amandine Afonso Jaco - PhDPsychologue - Praticienne EMDR Docteure en Sciences CognitivesExpert Recherche & Handicap Visuel 

La thérapie EMDR

La liberté, c'est ce que nous arrivons à faire avec ce qu'on nous a fait.

J.P. Sartre

Tous les êtres humains disposent la plupart du temps du moyen de trouver une solution adaptée et pertinente aux problèmes auxquels ils sont confrontés. C'est ce processus qui permet notre adaptation constante à notre environnement. Dès qu'une nouvelle situation se présente, elle est aussitôt associée à un réseau de mémoire qui nous permet de lui donner un sens.

Cependant, nous sommes parfois confrontés à des évènements qui viennent perturber notre équilibre, qu'ils soient terribles (attentats, violences conjugales, accidents de voiture...) ou plus inaperçus mais pour autant pouvant générer de graves dégats (sentiments d'injustice, humiliation, honte...).
Dans ces types de situation, le traumatisme vécu empêche le cerveau de traiter l'information d'une manière adaptée, et cela engendre une série de conséquences graves qui se mettent en place (stress post-traumatique), mais également dépression, anxiété, troubles alimentaires, troubles du sommeil, phobies, addictions...

La thérapie EMDR vise l'efficacité, le soulagement des symptômes et l'opportunité de redevenir disponible à l'instant présent, à l'ici et maintenant.

 

De nombreuses études rigoureuses et méta-analyses ont été publiées au cours des 25 dernières années pour valider l’efficacité de l’EMDR dans le traitement des troubles de stress post-traumatique.

 

C’est en 1987 que l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ») est pour la première fois décrite dans des publications scientifiques par la psychologue américaine Francine Shapiro.

D’abord testée chez des personnes souffrant de souvenirs traumatiques, comme des vétérans de la guerre du Vietnam, cette psychothérapie par mouvements oculaires cible les mémoires traumatiques des individus. En d’autres termes, elle vise à traiter les conséquences psychologiques, physiques ou relationnelles liées à un traumatisme psychique.

 

Mécanismes d'actions

Bien qu'il n'y ait pas de réponse claire encore à l'heure actuelle sur les mécanismes d'action de l'EMDR, des travaux en neuro-imagerie menés par une équipe française (Rousseau et al., 2019. DOI: 10.1080/20008198.2019.1568132), ont montré que les stimulations pratiquées pendant la séance d’EMDR activent et synchronisent de larges réseaux de neurones localisés dans des structures cérébrales impliquées dans le traitement émotionnel de l’information et dans la mémoire. Ce processus favoriserait la transformation des réseaux de neurones qui sous-tendent le souvenir traumatique et en atténuerait la portée en permettant au patient de mieux intégrer l’information selon laquelle il est désormais en sécurité.

 

Date de naissance : 01/05/1978 (Mâcon, 71)

Adresse professionnelle :

Université Lumière Lyon 2 -

Institut de Psychologie


Laboratoire DIPHE
5 avenue Pierre Mendès-France


Tel:  06.27.89.59.52
E-mail : amandine.afonso.jaco@gmail.com

 

Version imprimable | Plan du site
Web: amandine-afonso-jaco.com / Mail: amandine.afonso.jaco@gmail.com / Tel: +33 6 27 89 59 52